Commençons par rappeler que la meilleure stratégie pour une formation réussie, est de créer un dispositif d’apprentissage qui permette à son public cible de résoudre un problème ou de combler un besoin à l’aide d’actions tangibles, avant que le problème ne se pose ou juste au moment où il survient.
Cependant, la qualité du dispositif de formation ne suffit pas toujours. En effet, avoir une excellente stratégie d’apprentissage, ne garantit pas que le contenu et les techniques présentés dans dispositif seront connus et donc utilisés par le public cible ou que l’apprenant qui est pressé par le temps maintiendra son attention, et persévérera dans son apprentissage. De plus, qu’en est-il des formations obligatoires en milieu professionnel, lors desquelles l’apprenant a parfois l’impression de devoir passer à travers du contenu bien malgré lui et au détriment d’activités professionnelles jugées plus urgentes.
Une stratégie d’engagement efficace vise quatre objectifs pour un dispositif de formation.
We’re pleased to bring you The Book to Course Summit Replays.
Avantages
C’est un moyen de renforcer votre promesse client en tant que service interne ou prestataire de service de formation. Vous serez perçu comme un fournissant un service fiable, vers lequel on peut se tourner pour obtenir une solution de formation efficace et de qualité.
FIDELISATION
Un plus fort taux de fidélisation, et donc une meilleure rétention des utilisateurs de vos services ou de vos clients.
EXPERIENCE CLIENT
Un impact positif sur l’expérience client interne ou externe. Certains clients engagés se transformant en véritables ambassadeurs de vos services.
IMAGE DE MARQUE
Une image de marque de votre service de formation renforcée.
Indicateurs
A un premier niveau, la stratégie d’engagement porte sur l’ensemble des éléments qui donne de la valeur ajoutée au dispositif de formation.
Il s’agit l’ensemble des éléments qui indiquent la participation ou l’utilisation du dispositif par l’apprenant.
Pour la formation en ligne, il peut s’agir des :
- écrans visités, activités complétés, du temps de visionnage de vidéo ou d’écoute de podcasts
- ressources d’apprentissage notées favorablement
- ressources et écrans qui ne sont pas visités ou notés favorablement
Le formateur peut observer :
- Le langage corporel des participants
- Le type de questions posées et de commentaires émis (en salle ou dans les discussions)
- Les initiatives et la qualité des interactions de socialisation (dans le groupe physique ou virtuel)
- La participation aux activités d’apprentissage
- La publication d’un feedback positif sur les réseaux sociaux ou le site Intranet de l’organisation, sans avoir été sollicité pour le faire,
- Une réponse positive adressée à un post du responsable de la communauté d’apprentissage créée pour le programme de formation
Cela peut se traduire de plusieurs manières :
- Une évaluation favorable concernant la qualité de la formation et déclarer avoir l’intention de la recommander à d’autres
- Le bouche à oreille, la recommandation du dispositif à des collègues