ARCHITECTURE
PLAN D’ACTION
1. Découvrir les 5 étapes
Visionnez la vidéo Concevoir une architecture, qui montre à l’aide d’un exemple concret comment utiliser les 5 étapes de conception d’une architecture de formation.
Définir
ARCHITECTURE DE FORMATION
L’architecture de formation présente les objectifs, la stratégie d’apprentissage et la structure des capsules, modules, cours ou programmes de formation.
Cette structure définit l’ordre dans lequel les contenus et activités d’apprentissage seront organisés afin de permettre l’atteinte efficace des objectifs d’apprentissage.
2. Concevoir l’architecture
Un résumé des cinq étapes présentées dans la vidéo est disponible ci-dessous. Vous trouverez également le modèle d’architecture détaillée dans cette section.
Vous pouvez sélectionner un verbe de la taxonomie de Bloom pour créer vos objectifs d’apprentissage. Veillez à ce que chaque objectif :
- Contribue à réaliser une action observable sur le lieu de travail
- Décompose l’action en connaissances et savoir-faire à acquérir progressivement
- Puisse être évalué au sein de la formation
Télécharger la taxonomie révisée et abrégée dans la boite à outils.
Le but de cette étape est de sélectionner le contenu contenant les connaissances indispensables pour l’atteinte des objectifs. Vous pourrez employer deux méthodes pour réaliser cette tâche :
- L’analyse du contenu durant laquelle vous analyserez la qualité du contenu et vérifierez la pertinence des informations, exemples, clarté des explications.
- L’extraction d’expertise consiste à utiliser les connaissances d’un expert-métier afin de créer du contenu ou des activités adaptées au niveau de compétence des objectifs d’apprentissage, au public cible et au contexte dans lequel il utilise la compétence.
Il existe quatre types de connaissance : factuelle, conceptuelle, procédurale et métacognitive. Vous devrez choisir vos activités d’apprentissage en fonction de ces types de connaissances.
Il vous reste à choisir des activités d’apprentissage adaptées au type de connaissances et aux objectifs visés. Que ce soit dans le cadre d’un module e-learning ou d’une formation en salle, lorsque vous choisissez vos stratégies, une technique utile est de penser à l’opération cognitive ou l’action qui sera faite sur le lieu de travail à l’aide de la connaissance en question.
De plus, vous devrez aussi tenir compte de votre approche pédagogique, du concept ou du fil conducteur, du niveau de connaissance du public cible, des moyens humains et techniques utilisés pour le développement de la formation et du budget disponible.
Après avoir sélectionné les stratégies d’apprentissage pour chacun de vos objectifs, vous pourrez finaliser votre architecture en choisissant le type de média à utiliser.
Tout comme dans le cas du choix des activités, il faudra tenir compte du concept ou du fil conducteur, des moyens humains et techniques disponibles pour le développement de la formation et du budget.
Architecture détaillée
Architectures types
Il existe trois architecture de base qui peuvent être utilisées et adaptées afin de créer rapidement un module de formation.
3. Valider l’architecure
Une fois votre architecture de formation finalisée, partagez-la avec votre équipe projet pour une révision ou une approbation si nécessaire.
Si vous travaillez avec un expert-métier, pensez à bien faire valider le contenu sélectionné pour rédiger les points clés d’apprentissage.
Que faire valider?
Le but de la validation est de s’assurer que la stratégie et les activités d’apprentissage suggérées sont pertinentes par rapport au public cible.