CONTROLE QUALITE
PLAN D’ACTION
1. Répétition individuelle
La répétition individuelle vous permettra de vous familiariser avec le contenu et le déroulement de la formation.
- Répéter la presentation seul(e) afin de tester la qualité pédagogique de la formation
- Vous pouvez utiliser la liste de contrôle pour effectuer votre révision
Liste de contrôle
2. Répétition collective
Une fois que vous avez fait la répétition individuelle, vous pouvez tester la formation avec une ou deux tierces personnes, préférablement dans la salle où se tiendra la formation.
- Imprimez le matériel de formation, le cas échéant
- Vérifiez et testez les équipements audio-visuels
- Identifiez l’emplacement des prises électriques
- Prévoyez ou arrangez la disposition des tables et des chaises dans la salle
Cette répétition vous permettra de tester les activités ou la clarté des explications durant la présentation et de faire des ajustements si nécessaire.
Durant la répétition:
- Animez la formation comme vous le feriez en situation réelle
- Distribuez le matériel de formation aux participants et un tableau de correction
- Vérifiez que le timing des activités est adéquat
- Notez toute correction ou modification nécessaire dans le tableau de correction
Utilisez le tableau de correction pour documenter puis assurer un suivi des erreurs mineures que vous trouverez ou des suggestions de changement auxquelles vous penserez.
Suivi des corrections
3.Apporter les dernières corrections
Faites les corrections nécessaires au cours et cochez chacune d’entre elles au fur et à mesure qu’elle est terminée.
Ensuite, effectuez un autre contrôle de qualité pour vous assurer que chaque problème a été corrigé et n’est plus évident lors des tests.
