Développement

Votre objectif

Vous souhaitez développer une capsule de formation de 10 minutes en 8 heures.

Cela représente entre 13 écrans.

PRE-REQUIS

Disposer d’un script rédigé et corrigé

Avoir style graphique défini

Durée

Jusqu’ à 4 heures.

Cette durée varie selon la complexité de votre projet.

Prochaine étape

Si vous disposez déjà d’une stratégie, rendez-vous directement à l’étape Contrôler la qualité de la formation.

PLAN D’ACTION

1.Choisir un outil auteur

Après avoir sélectionné un outil auteur, il vous restera à vous former à son utilisation. Il existe de nombreux tutoriels et un soutien technique permettant de résoudre rapidement la plupart des problèmes techniques rencontrés.

2.Sélectionner et créer les médias

Après la création du script ou du scénarimage, il faut sélectionner, modifier ou parfois créer les éléments multimédia. C’est ce que l’on appelle la médiatisation.

Vous pouvez obtenir des visuels par différents moyens

À privilégier si vous utiliserez principalement des icônes et peu de photos décoratives.

 

Sur des sites de photos libres de droits et gratuites

Les photos proposées conviennent tout à fait pour un usage non-commercial et lorsque vous n’avez pas besoin d’un grand nombre de photos ou de représenter des situations liées les unes aux autres.

Il existe aussi des sites spécialisés dans les séries d’icônes.

En organisant un photoshoot amateur ou professionnel

C’est la solution idéale si les photos seront utilisées pour montrer comment réaliser les étapes d’une procédure.

Le tableau ci-dessous liste des techniques de médiatisation basiques qui contribueront à créer des visuels ayant un rendu professionnel.

Utiliser des icônes d’une même série.

Si ce n’est pas possible, sélectionner des icônes ayant un style graphique similaire.

Par exemple, utiliser toujours de icônes monochromes et ayant une même épaisseur de traits.

Éviter de créer des schémas en utilisant des formes individuelles.

Privilégier les SmartArt disponibles dans Word, PPT et Articulate Storyline par exemple.

Si ce n’est pas possible, utiliser une seule taille et un seul style par type de forme.

Sélectionner des photos décoratives appartenant à une même série.

Choisir la série en fonction des tons de couleurs qui se marient avec les couleurs de votre charte graphique.

Ne jamais étirer les photos horizontalement ou verticalement

Acheter des illustrations appartement à une même série ou faites-les faire sur mesure.

3.Intégrer les éléments

Une fois que vous avez fini la médiatisation, il est temps de passer à l’intégration.

Durant cette étape, vous allez intégrer tous les éléments afin de créer le support de formation final.

Il existe quatre étapes qui vous permettront de gagner du temps et de garantir la qualité de vos supports de formation.

Créer un thème ou utiliser un modèle qui inclut toutes les pages types définies dans votre architecture.

 

Utilisez le mode aperçu pour passer en revue chaque écran ou diapositive et vérifier que toutes les interactivités fonctionnent correctement

Testez l’affichage et le fonctionnement du module sur la plateforme que vous utiliserez pour déployer la formation.

Cela vous permettra de corriger tout bug ou défaut d’affichage des textes avant d’ajouter les vrais éléments.

A ce stade, il ne vous reste plus qu’à ajouter tous les éléments à savoir le texte, les visuels, l’audio et tout autre composante multimédia. Il faut éviter de trop modifier un thème, pour plusieurs raisons :

  • Les nouvelles pages auront souvent un aspect différent des pages initiales
  • Le temps de production peut être allongé
  • Des risques de bugs techniques peuvent être introduits

Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut interdire tout changement et faire abstraction de votre créativité.

Si vous faites enregistrer la narration par un professionnel, il faudra écouter les fichiers audio afin de contrôler leur qualité. Vérifiez les éléments suivants :

Intégralité :

Vous avez bien reçu toutes les narrations de chaque écran.

Omission ou erreur

Tous les termes sont présents et correctement prononcés.

Débit

Le narrateur articule correctement et son débit permet une bonne compréhension des idées énoncées.

Tempo

Les intonations ne sont pas monotones et permettent ainsi de garder l’attention du public.

Qualité de l’audio

  • Il n’y a pas de pauses inutiles et ou de bafouillages dans le discours.
  • Il n’y a pas de nuisances sonores, d’échos ou de bruits statiques.

3. Intégrer les supports – Démo

La video ci-dessous montre comment mettre en oeuvre les quatre étapes d’intégration à l’aide d’un exemple de formation.

 

4. Valider le module

Si votre formation contient plusieurs modules, veillez à systématiquement développer un premier module, le tester et le faire valider par votre équipe projet avant de passer à la production des autres modules. Ceci vous permettra d’effectuer les dernieres réglages ou changements au niveau du fonctionnement général qui seront applicables au reste des modules. 

 Approfondir ses connaissances

Pour en apprendre davantage, complétez le cours Développer un module eLearning.

Félicitation!

Vous avez développé le module de formation.

Prochaine étape

Il vous reste à présent à tester la qualité technique de votre formation.

Vous pouvez utiliser une liste de contrôle pour mener ce test.