LANCEMENT
PLAN D’ACTION
1.Créer une campagne de formation
De plus en plus d’entreprises mettent en place une campagne de formation afin de lancer des programmes obligatoires tels que la sécurité informatique ou le respect des droits au travail. La préparation d’un lancement peut augmenter considérablement le succès et l’engagement général envers votre cours.
Le processus de lancement ci-dessous illustre les étapes types d’une campagne de formation, de la préparation à l’évaluation de la satisfaction.
Campagne de formation

2.Planifier la communication
L’objectif est de promouvoir les avantages du programme de formation et sensibiliser vos employés aux techniques et outils problèmes que le cours leur apportera afin de résoudre plus efficacement des problèmes fréquemment rencontré sur leur lieu de travail. Un lancement réussi vous permet :
- D’anticiper et réduire tout obstacle à la participation
- De favoriser un fort taux d’engagement
Pour ce faire, répondez à ces 5 questions.
- Qu’est-ce qui va changer dans l’organisation et nécessite d’apprendre de nouvelles compétences ?
- Quel est le problème que la formation permet de résoudre ?
- Comment la formation permet-elle de résoudre ce problème ?
- Qu’est-ce qu’un apprenant acquerra (connaissances, compétences ou direction) après la formation ?
- À quelle date la formation sera-t-elle lancée ?
Passez en revue les réponses à ces questions et supprimez tous les mots superflus. Votre but est de créer un message concret, facile à mémoriser et à répéter. Plus les gens s’en rappelleront, plus ils communiqueront au sujet de la formation, surtout si celle-ci leur a été utile.
Créez votre plan de communication. Celui-ci est défini en fonction des réponses à 4 questions :
- À quel(s) public(s) cible(s) la formation s’adresse-t-elle ?
- A travers quel canal ce public cible peut être atteint ?
- A quelle date le public cible sera-t-il informé, relancé, suivi ?
- Quel est le budget disponible pour communiquer sur la formation ?
Le courriel d’annonce donne un bref aperçu du sujet de la formation, de ses objectifs, de l’approche employée et de sa durée. Pour ce faire, une semaine avant l’ouverture de la formation:
Pour les formations en ligne, envoyez un courriel d’annonce une semaine avant le lancement de la formation. Indiquez toutes les informations nécessaires à leur connexion sur votre LMS, site intranet ou portail de formation.
Pour les formations présentielles, vous pouvez envoyez le courriel deux à trois semaines avant la formation. Pensez à indiquer les informations logistiques telles que le lieu, le numéro ou nom de salle, l’heure et la date de la formation