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ANALYSE DES BESOINS

Votre objectif

Développer un module de formation de 15 minutes, en 1 semaine.

Prévoyez la conception et le développement d’environ 17 écrans.

Chaque écran comportera un maximum de 125 mots affichés et 150 mots narrés.

PRE-REQUIS

Identifiez les actions que les participants seront capables d’effectuer.

Analysez le contexte et le public cible puis créez une stratégie de formation.

Durée pré-requis

Jusqu’à 1 heure.

Cette durée varie selon la complexité de votre projet.

Prochaine étape

Si vous disposez déjà d’une stratégie, rendez-vous directement à l’étape Commencer la conception.

PLAN D’ACTION

1. Vérifier les informations

Pour finir la conception dans les temps, vous aurez besoin de prendre en compte plusieurs éléments. Sélectionnez chaque onglet, afin de vérifier que vous disposez de toutes les informations nécessaires.

La situation

L’objectif de la formation sera-t-il de:

  • Résoudre un problème de performance dans une équipe? Si oui, quels indicateurs ont permis de mesurer l’étendue du problème?
  • Présenter un nouvel outil ou un changement de procédure?
  • Sensibiliser les équipes sur les politiques de santé, sécurité, et respects des droits au travail?
  • Contribuer à l’intégration des nouveaux employés?

Le public cible

Quelles sont les caractéristiques du public cible?

  • Combien de personnes effectueront la formation?
  • Quel est leur niveau de connaissance et de compétence par rapport au sujet ciblé?
  • Sont-elles à l’aise avec les outils d’apprentissage en ligne?
  • Quel sont les équipements et le temps dont elles disposent pour suivre la formation?

Le contenu

Vous pouvez utiliser une journée afin de rédiger ou mettre à jour le contenu (entre 1500 et 2550 mots) en vue de respecter le délai que vous avez indiqué.

Note: Le point de conception le plus important est de déterminer quelles actions les participants seront en mesure d’effectuer après la formation. Ainsi avant de commencer la conception, pensez à réviser le contenu afin de vérifier qu’il comporte les explications, exemples et mises en pratique qui permettront aux apprenants de savoir quand et comment mettre en oeuvre la compétence.

Les outils de développement

Pour développer une capsule de formation, vous pouvez utiliser :

  • Un outil auteur tel qu’Adobe Captivate, Articulate Storyline ou ISpring. Ces outils permettent de développer des capsules de formation interactives à héberger sur un SGA, un site internet ou intranet.
  • Une présentation PowerPoint à enregistrer en PDF interactif. Ce PDF peut être aisément envoyé par courriel ou disposé dans un dossier partagé sur un serveur informatique.

Les moyens de diffusion

Plusieurs options sont disponibles afin de diffuser la formation :

  • Un SGA (LMS en anglais) permet de suivre le nombre de participants ayant complété la formation et les scores obtenus aux évaluations.
  • Un site intranet ou internet qui n’incluent pas le suivi des données. Il est cependant possible d’utiliser Google Analytics ou un sondage en fin de formation.
  • L’envoi par courriel ou le partage dans un dossier informatique.
Planifier le temps de travail

REPARTITIONS DES HEURES

Vous pouvez répartir vos heures ainsi:

  • Contenu et révision – 6h
  • Stratégie de formation – 1H
  • Architecture – 1H
  • Scénarimage – 3H
  • Création des supports – 3H
  • Contrôle qualité* – 2H

*A Effectuer 24H après avoir développé le support de formation.

2. Créer une stratégie de formation

Vous souhaitez comprendre comment concevoir une stratégie de formation à l’aide d’un exemple? Consultez la vidéo ci-dessous.

https://learnance.ca/wp-content/uploads/2020/09/Pause-formation_Strategie-de-formation.mp4

Définir

STRATEGIE DE FORMATION

C’est l’organisation d’activité de formation qui favorisent le développement de compétences en fonction d’un contexte, d’un public, de ressources spécifiques.

Elle consiste à sélectionner des modalités de formation, d’évaluation et de diffusion de la formation ainsi que de soutien à la performance, après la formation.

3. Rédiger la stratégie de formation

Les éléments ci-dessus vous permettront de concevoir une stratégie de formation adaptée aux besoins de votre public cible et de votre organisation.

Vous pouvez rédiger votre stratégie en inscrivant les informations relatives à chaque élément dans le modèle de Stratégie de formation téléchargeable depuis votre barre de travail.

1 heure

4. Commencer la conception

Ceci conclut l’étape de l’analyse des besoins. Vous avez à présent, une bonne compréhension de la situation ainsi qu’une stratégie de formation permettant d’y répondre efficacement.

La prochaine étape consiste à concevoir l’architecture de formation.

Pour un module de 15 minutes, vous pourrez utiliser le modèle d’architecture détaillée, qui identifie le titre, le type, la durée et les éléments de chaque écran ou diapositive.

Concevoir l'architecture
 Approfondir ses connaissances

Pour en apprendre davantage, compléter le cours Concevoir une stratégie de formation.

Voir le cours

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  • Du lundi au vendredi
  • De 9h à 17h


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