ANALYSE DES BESOINS
PLAN D’ACTION
1. Vérifier les informations
Pour finir la conception dans les temps, vous aurez besoin de prendre en compte plusieurs éléments. Sélectionnez chaque onglet, afin de vérifier que vous disposez de toutes les informations nécessaires.
L’objectif de la formation sera-t-il de:
- Résoudre un problème de performance dans une équipe? Si oui, quels indicateurs ont permis de mesurer l’étendue du problème?
- Présenter un nouvel outil ou un changement de procédure?
- Sensibiliser les équipes sur les politiques de santé, sécurité, et respects des droits au travail?
- Contribuer à l’intégration des nouveaux employés?
Quelles sont les caractéristiques du public cible?
- Combien de personnes effectueront la formation?
- Quel est leur niveau de connaissance et de compétence par rapport au sujet ciblé?
- Sont-elles à l’aise avec les outils d’apprentissage en ligne?
- Quel sont les équipements et le temps dont elles disposent pour suivre la formation?
Vous travaillez probablement avec un expert ou recherchez de la documentation pour rédiger le contenu (entre 1500 et 2550 mots) afin de créer votre formation dans le délai que vous avez indiqué.
Note: Le point de conception le plus important est de déterminer quelles actions les participants seront en mesure d’effectuer après la formation. Ainsi avant de commencer la conception, pensez à réviser le contenu afin de vérifier qu’il comporte les explications, exemples et mises en pratiques qui permettront aux apprenants de comprendre comment et quand utiliser les nouvelles compétences.
Pour développer une présentation, vous pouvez utiliser :
- Un outil auteur tel que PowerPoint, Keynotes ou Google slides.
- La présentation peut être aisément convertie en document Word ou PDF afin de créer un Guide du participant, si besoin.
Votre délai de conception, vous donne le temps de créer un thème PowerPoint sur mesure ou d’adapter un thème existant. Vous pouvez vous inspirer en recherchant des exemples de présentation sur Internet.
Pensez à l’avance à la configuration de la salle de formation, en fonction :
- Du type d’activités de groupe que vous souhaitez utiliser durant la formation.
- Des interactions que vous comptez avoir avec le groupe et des déplacements dans la salle.
- Du matériel de projection de la présentation, de l’éclairage de la salle et des équipements techniques (cables, système audio et vidéo, accès Internet)
Planifier le temps de travail
REPARTITIONS DES HEURES
Vous pouvez répartir vos heures ainsi:
- Contenu et révisions – 14H
- Stratégie de formation – 1H
- Architecture – 1H
- Scénarimage – 3H
- Création des supports – 3H
- Contrôle qualité* – 2H
*A Effectuer 24H après avoir développé le support de formation.
2. Créer une stratégie de formation
Vous souhaitez comprendre comment concevoir une stratégie de formation à l’aide d’un exemple? Consultez la vidéo ci-dessous.
Définir
STRATEGIE DE FORMATION
C’est l’organisation d’activité de formation qui favorisent le développement de compétences en fonction d’un contexte, d’un public, de ressources spécifiques.
Elle consiste à sélectionner des modalités de formation, d’évaluation et de diffusion de la formation ainsi que de soutien à la performance, après la formation.
3. Rédiger la stratégie de formation
Les éléments ci-dessus vous permettront de concevoir une stratégie de formation adaptée aux besoins de votre public cible et de votre organisation.
Vous pouvez rédiger votre stratégie en inscrivant les informations relatives à chaque élément dans le modèle de Stratégie de formation téléchargeable depuis votre barre de travail.
1 heure
4. Commencer la conception
Ceci conclut l’étape de l’analyse des besoins. Vous avez à présent, une bonne compréhension de la situation ainsi qu’une stratégie de formation permettant d’y répondre efficacement.
La prochaine étape consiste à concevoir l’architecture de formation.
Pour une formation de 2 heures, vous pourrez utiliser le modèle d’architecture détaillée, qui identifie le titre, le type, la durée et les éléments de chaque diapositive.
Approfondir ses connaissances
Pour en apprendre davantage, compléter le cours Concevoir une stratégie de formation.