Que choisir : webinaire ou atelier virtuel?

 

Temps de lecture : 5 à 7 minutes

 

Le saviez-vous? 

70% des entreprises privilégient encore les présentations en salle pour la formation de leurs employés. Cette modalité de formation synchrone peut être transposée en formation virtuelle pour les entreprises ayant des équipes qui travaillent à distance. Il peut s’agir d’un webinaire ou d’un atelier virtuel.

Qu’il s’agisse d’apprendre une nouvelle compétence ou de compléter une formation obligatoire, vous pourrez choisir l’une de ces modalités afin d’organiser une formation à distance animée par un formateur.

 

Les avantages des webinaires ou des ateliers virtuels sont la possibilité pour les participants d’intéragir entre eux et avec le formateur, de poser des questions et recevoir du feedback immédiat, détaillé et basée sur l’expertise du formateur ou de participants à la formation.  Chacune de ces modalités présente des avantages et, bien sûr, des inconvénients.

Cependant quelles sont les principales différences entre ces deux options et comment savoir laquelle est la plus appropriée pour vos formations à distance?

Pour vous orienter dans votre choix, voici une brève présentation de chacune d’elles, de leurs avantages et inconvénients, et de la manière dont vous pouvez les utiliser au mieux.

 

Webinaire

 

Qu’est-ce qu’un webinaire ?

Il s’agit d’un séminaire multimédia et interactif, réunissant des spécialistes, qui est accessible en ligne, généralement sur inscription, et que l’on peut suivre, en direct ou en différé, afin de parfaire ses connaissances sur des thématiques professionnelles spécifiques.

En fonction de la diffusion et de la disponibilité de leur contenu, vous avez le choix entre trois formes de webinaire : les webinaires à la demande, les webinaires automatisés et les webinaires en direct.

Principales caractéristiques des webinaires

Le webinaire permet à votre organisation d’avoir une communication audio, vidéo et textuelle en temps réel avec les membres de votre équipe.

Vous pouvez ainsi facilement présenter vos diaporamas, documents et de contenus d’écran. Les participants à votre webinaire peuvent télécharger, partager des conférences complètes ou les enregistrer pour les visualiser par la suite.

 

AVANTAGES INCONVÉNIENTS

Les webinaires offrent un/une :

  • Excellent format la mise à jour des connaissances théoriques
  • Accès facile et peu coûteux : il n’est pas nécessaire de faire déplacer les apprenants dans un lieu spécifique pour la formation
  • Adaptation à un environnement d’apprentissage tenant compte du manque de temps lié aux obligations professionnelles des participants

Ils présentent quelques inconvénients, tels que :

  • Un manque d’interaction individuelle avec les formateurs
  • De potentielles difficultés techniques
  • La dépendance à une qualité optimale des équipements et du réseau Internet des participants

 

En résumé, les webinaires…

…constituent une option idéale  si vous recherchez un format rentable, facile d’accès, flexible et qui libère le personnel de formation. C’est un format particulièrement adapté lorsque la formation a principalement une visée informative.

Meilleures pratiques

Voici quelques bonnes pratiques à retenir lors du développement d’un premier webinaire :

  • Créez un sondage afin de cibler les besoins de votre public cible concernant le sujet
  • Divisez le contenu en sous-sujets
  • Choisissez les aides visuelles et testez les outils utilisés durant le webinaire
  • Organisez une séance d’entraînement afin de répéter le déroulé du webinaire

 

Les ateliers virtuels

 

Qu’est-ce qu’une atelier virtuel ?

Il s’agit d’une forme d’apprentissage permettant aux participants d’apprendre par eux-mêmes, en réalisant des gestes techniques ou en résolvant une situation problème pour arriver à leur propre solution.

Principales caractéristiques des ateliers virtuels

Les ateliers ont généralement tendance à être interactifs, éducatifs et conversationnels. Deux types d’ateliers s’offrent à vous :

  • Les ateliers de cohésion d’équipe dont le but recherché est que votre équipe développe un potentiel collectif supérieur à la somme des potentiels de chacun de ses membres.
  • Les ateliers techniques qui permettent de guider vos apprenants à travers chaque étape en leur donnant le temps de pratiquer les techniques employées pour réaliser l’étape.

 

AVANTAGES INCONVÉNIENTS

Les ateliers virtuels :

  • Favorisent un apprentissage actif et axé sur les taches à maitriser
  • Permettent aux participants d’apprendre les uns des autres, de mettre en pratique leurs compétences et de transformer la théorie en pratique
  • Sont un moyen efficace pour briser la glace entre collègues, découvrir ses collègues sous un autre jour et renforcer la confiance dans l’équipe
  • Favorisent l’engagement avec vos publics cibles sur des questions sensibles nécessitant une discussion et des décisions éclairées

Ils présentent aussi quelques inconvénients, tels que :

  • La disponibilité des participants : les ateliers exigent un engagement de temps de la part des participants
  • Les difficultés de planification et de logistique : difficulté de tenir des ateliers dans des lieux situés répartis sur plusieurs fuseaux horaires

 

En bref

Les ateliers virtuels sont une excellente solution, si vous recherchez une interactivité, des opportunités de mises en pratique et une collaboration entre participants accrues.

Tout comme la classe virtuelle, ce format rend les interactions directes et les feedback individualisés possibles pour des employés éloignés du lieu de travail ou de formation. Ce qui contribuent à renforcer les apprentissages.

Les meilleures pratiques

Voici quelques pratiques idoines qui pourront vous guider dans la mise en œuvre d’un atelier pour la première fois :

  • Définissez de ce que vous voulez que vos participants apprennent à l’aide d’objectif d’apprentissage précis
  • Créez un plan d’atelier type avec les en-têtes suivants : sujet, point d’apprentissage clés, activité d’apprentissage, support d’apprentissage, durée
  • Prévoyez des activités brise-glace
  • Variez les types d’activités notamment pour permettre aux participants de mettre en pratique les compétences ciblées
  • Créez des temps de pratique individuelle et en sous-groupes afin d’adapter les activités aux besoins d’apprentissage des apprenants
  • Incitez les participants à partager leur expérience

 

Rebecca Kabongo / Directrice, Learnance