ANALYSE DES BESOINS

1. Choisir une modalité

Quel type d’expérience de formation souhaitez-vous créer? Sélectionnez la modalité qui correspond à votre besoin.

Modalité de formation

C’est le principal mode employé afin de réaliser la formation. On distingue deux modalités: synchrones et asynchrones.

SYNCHRONE

Il s’agit des formations en salle, en situation de travail, ou des classes virtuelles caractérisées par des interactions en temps réel entre le formateur et les participants.

ASYNCHRONE

Ce sont les formations eLearning caractérisées par des interactions avec un formateur et/ou des participants en différé.

CRITERES

Bien choisir

Le choix de la modalité de foramtion dépend du type de connaissances visé, du public cible, ainsi que du temps et des moyens dont vous disposez afin de diffuser la formation.

FORMATION EN SALLE

  • Parfait pour un public cible peu nombreux ou peu motivé
  • Convient à tout type de savoirs
  • Permet un lancement rapide 
  • Prévoir un coût de développement bas
  • Fréquence des activités interactives: 15-20 minutes
  • Durée de la journée de formation : 7 h.

FORMATION EN LIGNE

  • Convient à public cible nombreux
  • Privilégier pour l’apprentissage des savoirs théoriques ou de procédures
  • La simulation de procédures 
  • Un lancement à moyen ou long terme
  • Prévoir un coût de développement élevé
  • Fréquence des activités interactives: 5 min.
  • Durée optimale d’un module: 15 min.