ANALYSE DES BESOINS

1. Sélectionner un support

Plusieurs types de support peuvent être utilisés afin de créer une formation présentielle. Sélectionnez celui qui correspond à votre besoin.

Support de formation

Le support de formation correspond au matériel utilisé pour animer une formation, présenter les connaissances, et en favoriser la mémorisation.

FORMATION EN SALLE

Permet d’acquérir des connaissances et de mettre en pratique des compétences en interagissant directement avec le groupe.

Peut durer jusqu’à plusieurs semaine.

CLASSE VIRTUELLE

Animée en direct et à l’aide d’une plateforme de diffusion en ligne; elle est idéale si les apprenants sont éloignés géographiquement.

Peut durer jusqu’à plusieurs jours.

CRITERES

Critères

Le choix du support dépend du type de connaissance visé par la formation, ainsi que des moyens dont vous disposez afin de diffuser la formation.

Pour une expérience d’apprentissage optimal prévoyez une activité de mise en pratique ou de rappel toutes les 15-20 minutes.

connaissances factuelles

Il s’agit de connaissances théoriques tels que les faits, dates, termes, ou définitions.

Connaissances conceptuelles

C’est la connaissance des concepts, des systèmes et des relations entre chacun de leur éléments.

connaissances procédurales

C’est la connaissance des étapes à mettre en oeuvre pour utiliser un outil ou réaliser un procédure.